Autour d’elles, t.1

Autour d’elles, t.1

Quatrième de couverture :

A la faculté, Michiru et Maya étaient en couple. Mais la vie les a séparées…
Cinq ans après la disparition de Michiru, la jeune femme refait son apparition. Elle est depuis devenue mère célibataire. Les deux femmes, toujours attachées l’une à l’autre, décident de vivre à nouveau ensemble. Mais pas question de redevenir « concubines » : elles veulent rester de simples colocataires… Commence alors un nouveau quotidien pour Maya, Michiru et Yûta, son fils.

Avec Autour d’elles, suivez le quotidien d’un foyer empli d’amour et de nostalgie. Croquée avec sensibilité par Shino Torino, cette série ne manquera pas de vous attendrir.

.
Mon avis :

Autour d’elles est l’histoire de Maya, Michiru, Yûta et Nico. Maya et Michiru ont été amantes alors qu’elles étaient à la fac et voilà que, quelques années plus tard, elles se mettent en colocation ; une règle est instaurée, à savoir que de l’amitié, pas d’amour. Aussi, Michiru est désormais mère et c’est donc avec son fils, Yûta, qu’elle emménage. Quant à Nico, je ne vous en parle pas et c’est volontaire.
Si le premier chapitre était sympathique, ce sont les suivants qui m’ont convaincue. Oh, bien sûr, dès le début, des thèmes intéressants sont abordés mais c’est vraiment par la suite que ça m’a semblé le plus juste, et n’oublions pas que le premier chapitre est avant tout une introduction à un récit.
Autour d’elles aborde plusieurs thèmes, comme celui de vivre avec son ex, d’être mère, mais aussi et surtout questionne sur ce qu’est la famille ; est-ce que seuls les liens de sang créent les attaches ? Spoiler : non. Et la façon de traiter cela est réussie, c’est indéniable, et c’est fait avec justesse ; le manga n’omet pas certaines difficultés qu’il peut y avoir comme il n’omet pas tout l’amour qu’il peut y avoir dans ce genre de famille créée.
Du côté des dessins, c’est réalisé avec beaucoup de finesse. Ce ne sont pas des dessins que je qualifierais de « super beaux » mais ils sont quand même jolis et, surtout, j’y ai trouvé une âme et ça, couplé à l’histoire, ça m’a beaucoup parlé, ça a fait écho en moi. Tout comme les thèmes abordés, j’ai trouvé le travail d’illustration vraiment bon. Si l’ensemble du manga est assez mélancolique pour moi, il y a parfois des touches de légèreté et d’humour et la mangaka arrive à transmettre toutes ces émotions dans son dessin et c’est typiquement le genre de chose qui me plaît.
Mais bon, je vous parle de tout cela alors qu’il y a quelque chose de plus important, pour moi, dans Autour d’elles : les personnages. Bon sang que Maya, Michiru et Nico sont vrai·es ! Si ce manga a une âme, c’est bien en grande partie grâce à ses héroïnes et ceux qui les entourent ! En lisant ce manga, j’ai pensé que je pouvais très bien sortir dans la rue et rencontrer de telles personnes. Alors peut-être pas n’importe qui croisé·e dans la rue, je vous l’accorde. Mais franchement, iels sont d’un réalisme saisissant ! J’ai beaucoup apprécié Maya, qui est également la narratrice, mais j’ai surtout aimé Michiru. Pour rappel, Michiru est la mère de Yûta, et si elle aime son fils, on voit bien qu’elle est dépassée par son rôle, qu’elle se sent très seule et qu’elle aimerait parfois quitter cette charge. Heureusement que Nico et Maya sont là, la soutenant de diverses façons, lui permettant parfois de profiter de moments sans avoir à occuper sa fonction maternelle. Son personnage est décrit avec tellement de justesse ! J’ai également apprécié Nico ; c’est un voisin qui est devenu un ami, qui, comme Maya, s’occupe parfois de Yûta, et il est, comme les deux femmes, vraiment touchant.

Autour d’elles est vraiment un manga à découvrir. La série se termine en six tomes, ce n’est donc pas très long mais, de ce dont je peux juger à partir de ce premier volume, ce doit être la durée parfaite pour nous permettre de nous interroger et pour nous raconter la vie de cette famille de cœur – de cœur, oui, parce que c’est bien de cela dont il s’agit.
Autour d’elles est plein de douceur, piqué d’une pointe de nostalgie, mais surtout empli d’amour sous toutes ses formes. C’est beau, c’est attendrissant, c’est touchant, je recommande.

Autour d’elles, tome 1, Shino Torino • Titre VO : Ohana Horohoro Volume 1 Traduction : Jordan Sinnes Akata • 2020 (2010 pour la VO) • 192 pages • 8,05€ • Genre : manga, famille, homosexualité • ISBN : 9782369743897

22 réflexions sur “Autour d’elles, t.1

        • Ma Lecturothèque dit :

          Le prix est un peu plus élevé qu’un manga classique mais c’est aussi que le format est un peu plus grand 😉
          Pour l’instant, pour ce qui est du numérique, il y a juste un extrait à disposition sur le site de l’éditeur.
          Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d’acheter des manga au format numérique ? Je me suis déjà poser la question mais je trouve que ce n’est pas beaucoup moins cher et je préfère le support papier (surtout pour les doubles-pages, quand il y en a) du coup, pour l’instant, je préfère acheter peu de manga mais qui me plaisent. Pour le reste, il y a l’option bibliothèque qui est très pratique (moins pour certaines nouveautés, je te l’accorde!).

          Aimé par 1 personne

          • lesvoyagesdely dit :

            En général, je trouve les prix des livres très élevés, trop. Le choc si tu convertis dans notre ancienne monnaie ! -_- (oui c’est pas les seuls) mais on dirait des biens de luxe.
            Oui, j’ai vu, ils n’ont rien dit à ce sujet pour le moment.
            Le prix du numérique reste un gros problème actuellement. Tu peux essayer dans de bonnes conditions : tablette +appli Izneo. Quand ils ont une promo, tu prends un qui peut t’intéresser en gratuit et tu testes.
            ++

            J'aime

            • Ma Lecturothèque dit :

              En fait, on n’a pas de chance car les coûts de fabrication ont augmenté, de ce que j’ai compris, et, au final, c’est nous qui le payons – du coup, moins de monde achète de livres, blabla cercle vicieux u_u
              J’achète de temps en temps des livres en numérique, surtout lors de promo, mais pour ce qui est des BD, comics, manga… je ne suis franchement pas convaincue. J’ai déjà essayé quelques applications mais, vraiment, ça reste cher et l’appréciation de la lecture n’est clairement pas la même.

              Aimé par 1 personne

                  • lesvoyagesdely dit :

                    ok très grand c’est déjà ça mais pour BD, manga, comics…je pense que le mieux reste une tablette.
                    Ok
                    Moi rien, j’en prends soin 🙂 C’est mon côté anxieuse, en même temps ce serait bien qu’ils nous donnent la version numérique quand on achète la version papier.
                    ++

                    J'aime

                    • Ma Lecturothèque dit :

                      S’il faut acheter une tablette en plus, le budget explose ! Autant acheter des livres papier. Enfin, j’ai déjà lu sur ordinateur et ce n’est franchement pas mieux. La seule appli qui m’avait à peut près convaincue, c’est Comixology qui permet de lire case par case et donne un bon rythme à la lecture, tout en laissant le choix d’afficher la page complète 😉
                      Il y avait ça un moment pour les DVD (je ne sais pas si ça se fait toujours) ; ce qui me gênais, c’est qu’il fallait un compte par société de prod… Après, pour le livre, j’imagine que ce serait beaucoup moins rentable ? Je ne sais pas :/

                      Aimé par 1 personne

                    • lesvoyagesdely dit :

                      Si tu ne l’as pas déjà, faudrait déjà pouvoir tester. Après il reste le problème de la place aussi.
                      Je n’arrive pas à lire sur ordinateur, ça me fait trop mal aux yeux
                      Oui easy comics peut le faire ou toi même tu agrandis. Effectivement certaines BD seraient dures à lire comme ça, les manga ça passe bien.
                      Oui c’est vrai y avait un code, mais ce n’était pas super pratique
                      C’est pareil si on avait une seule plateforme de streaming et qu’il s’arrangeait entre eux ce serait mieux.
                      ++

                      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s