Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022

Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

Commençons par le commencement. Le Prix Clara a été créé en 2006 en mémoire d’une adolescente, Clara, décédée des suites d’une malformation cardiaque. Les bénéfices de la vente du livre sont reversés dans leur intégralité à l’Association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA). Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022 est un recueil de nouvelles présentant les nouvelles de six jeunes autrices et auteurs. Pour l’édition de 2022, nous découvrons les plumes de Julie Rosiaux (Les Masques), Salomé Frisch (Pluyane et Solée), Zaynab Tobal Maamar (Étincelles), Raphaël Sanchez (Inhumation), Constance Icard (Au cœur de la guerre) et Bianca Tarantelli (Perspectiva).
Alors c’est vrai, on ne va pas se mentir, il y a des facilités, parfois des sujets vus et revus (deux personnages se rencontrent et, pouf !, ils tombent amoureux l’un de l’autre). Toutefois, il est indéniable que j’ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles. Elles ne sont pas toujours très fun, au vu des sujets abordés (la guerre, la culpabilité du survivant…), pourtant il y a beaucoup de fraîcheur dans ces textes. Des interrogations, aussi, et des critiques de nos sociétés. Tout cela nous est parfois présenté frontalement, comme avec Au cœur de la guerre (qui est d’ailleurs la plus longue nouvelle du recueil) qui nous présente un jeune soldat russe qui part, fier, combattre les Ukrainiens ; durant sa première bataille, la désillusion prend place et ça va le ronger petit à petit. D’autres fois, c’est plus onirique ou cela prend presque la forme de mythe. Ainsi, dans Pluyane et Solée, des êtres vivant dans le ciel gèrent la météo, observent l’humanité se construire, travaillent en harmonie avant de se déchirer… C’est une belle façon de parler du changement climatique et des croyances. Il arrive également que les stéréotypes soient le point central du récit, non pour les dénoncer mais par plaisir, par amour des séries et films américains qui nous proposent la fille populaire, le sportif, le geek, l’intello plutôt jolie… C’est ce que nous propose Étincelles. Les textes de ce recueil sont très variés et ils sont tous bien écrits. Pour ma part, je suis bien incapable de dire laquelle de ces six nouvelles j’ai préféré car elles sont toutes si différentes !

Les jeunes dont les nouvelles sont publiées dans Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022 sont des plumes à suivre. Je ne pense pas que ce soit parfait mais, d’une part je suis convaincue que ça plaira aux lectrices et aux lecteurs de leur âge et, d’autre part, c’est un livre plaisant à lire. Ainsi, si vous en avez l’occasion, je vous invite à découvrir ce livre ou à l’offrir (les deux, pourquoi pas?). Le plus, c’est que l’achat de Pour Clara, nouvelles d’ados est en faveur d’une bonne cause, les bénéfices étant reversés à l’ARCFA. Ma foi, je crois bien que tout est là pour que vous achetiez les recueils Pour Clara, nouvelles d’ados !
Je vous souhaite de très belles découvertes.

Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022, collectif Fleurus • 2022 • 234 pages • 12€ • Genre : recueil de nouvelles, ados, Prix Clara • ISBN : 9782215178354

4 réflexions sur “Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022

Laisser un commentaire