Retour au pays

Retour au pays

Résumé de la maison d’édition :

.
Mon avis :

Dame Carillon Valjine Rochecarre est la narratrice de ce récit, elle écrit dans son journal. Cette noble femme, passionnée d’art, se retrouve exilée en un lieu inconnu avec sa famille, la faute à son époux. Oh, iels ne sont pas seul·es, d’autres les accompagnent, dans la même situation. Bientôt, ayant débarqué bon gré mal gré sur des rivages hostiles, certains membres de cette troupe pensent entendre des voix, des chansons…
Retour au pays est un prélude à L’assassin royal et, plus directement, aux Aventuriers de la mer. Il est donc possible de le lire avant ces deux séries même si, pour ma part, je vous conseille d’avoir lu au moins la première moitié des Aventuriers de la mer car, en ce qui me concerne, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des éléments faisant écho à cette série, les prémices des familles de Marchands, etc.
Pour commencer de façon assez factuelle, j’ai apprécié l’écriture qui, en prime, colle avec la narration. En effet, comme je le disais plus haut, on parle des écrits d’une noble ; certes, c’est son journal, elle le rédige pour elle et non pour le diffuser, mais on est en droit de s’attendre à une certaine plume de sa part – et c’est le cas, ne décevant nullement mes attentes. Par ailleurs, Dame Carillon m’a agréablement suprise.
Au début de la nouvelle, Carillon est pleine d’amertume, et on ne peut que la comprendre ! Elle menait la belle vie à Jamaillia, elle y avait sa famille et ses amies, elle était réputée pour son art. Et voilà que, du jour au lendemain, son mari, leurs enfants et elle sont mis dans un bateau direction un lieu inconnu, où il y a tout à explorer, et ce en compagnie de personnes de haute comme de basse extraction. En somme, elle perd ses repères, sa notoriété et ses acquis. Toutefois, elle reste une femme sympathique, elle garde son éventuel dédain pour elle et, si elle en a, c’est parfois mérité. Si ça ne l’est pas, son opinion va évoluer au fil des semaines. En dehors de cela et bien que son mari soit très méprisant envers ses tentatives à construire des éléments prompts à aider à la survie des leurs, Carillon s’avère pleine de ressources, curieuse du monde qui l’entoure, à l’écoute et, petit à petit, elle gagnera en assurance. Son époux peut bien causer, ses actes à lui ne sont finalement que du vent en cette bien étrange contrée.
Quant à l’histoire, j’ai été happée. La rancœur devient la survie qui devient la découverte. Cette troupe d’exilé·es est la première depuis bien longtemps à fouler les terres du Désert des Pluies. Il y a eu des gens à vivre ici, à une époque, et il y a eu de la magie. Seulement tout a pris fin brusquement. Retour au pays n’a pas vocation à nous apporter toutes les réponses à nos interrogations (je pense que La cité des Anciens est plus à même de le faire – je n’ai pas encore lu cette série, dites-moi si je me trompe). Nous sommes avec des gens qui fonderont les familles marchandes de Terrilville et du Désert des Pluies ; ce qu’ils découvrent dans l’hostile forêt sera le point de départ de bien des choses par la suite.

J’ai beaucoup aimé Retour au pays qui m’a permis de me replonger dans l’univers de Robin Hobb. Elle sait écrire ses personnages, leurs péripéties, elle sait nous intéresser.
Je sais que L’assassin royal et tout ce qui suit (Les aventuriers de la mer, Retour au pays…) forment une sacrée saga et que ça peut paraître très impressionnant, je vous invite toutefois à découvrir ces séries car, s’il est vrai que ça prend du temps de tout lire, le tout se lit très bien. Alors bonne lecture et bonnes aventures à vous !

Retour au pays – Prélude aux Aventuriers de la mer et à L’assassin royal, Robin Hobb • Titre VO : Homecoming • Traduction : Véronique David-Marescot • J’ai lu • 2008 (VO 2003) • 128 pages • 4€ • Genre : fantasy, novella • ISBN : 9782290009635

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

4 réflexions sur “Retour au pays

Laisser un commentaire