Bilan de mes lectures – Avril 2024

Bilan d’avril 2024

Salut tout le monde !
Avril se termine et je passe au bilan. Ne pas préparer de pile à lire mensuelle, pour une fois, m’a vraiment fait du bien et je me pose donc la question de savoir si j’en fait une ou pas pour mai ; d’un autre côté, j’aimerais prioriser les livres que l’on m’a prêté. Mais revenons-en à avril. J’ai lu pas mal, compte tenu que j’ai terminé la brique qu’est La grande année des goètes qui fut difficile à terminer (parce que c’est une brique – en soit, l’histoire est sympa) et que j’ai ensuite enchaîné pas mal de bouquins. Pas autant de manga que je ne l’avais pensé mais j’ai tout de même avancé dans deux séries et il en va de même du côté des romans. Aussi, j’ai enfin repris Le Silmarillion. Sur ce, passons au bilan.

La grande année des goètes, Searth S. Cabal : c’était dense, il y avait quelques longueurs et des moments convenus, néanmoins c’était une lecture sympathique, avec sa part d’originalité. Privilégiez le format numérique !
Janua vera, Jean-Philippe Jaworski : toutes les nouvelles ne se valent pas mais c’est globalement une très bonne découverte. Mention spéciale pour les derniers textes que j’ai beaucoup aimé.
Sorceleur, tome 5 : Le baptême du feu, Andrzej Sapkowski : comme toujours, un premier chapitre poussif. Heureusement, le reste du tome était vraiment bien ! Je lirai la suite avec plaisir.
Le Seigneur des anneaux, volume 3 : Le retour du roi (audio), J. R. R. Tolkien, lu par Thierry Janssen : c’était superbe. J’avais oublié à quel point ce dernier tome avait une conclusion émouvante. Les personnages sont très bien écrits, le livre aussi… J’aime tellement cette trilogie !
Le gros chat et la sorcière grincheuse, tomes 2 et 3, Hiro Kashiwaba : moi qui pensais que ce serait un manga de « cozy fantasy », j’ai eu tort, ça prend une tournure plus classique avec des méchants, un petit groupe de héros et héroïnes qui se forme… Mais ça reste très sympathique, on verra avec la suite.
Fullmetal Alchemist – Perfect Edition, tome 17, Hiromu Arakawa : beaucoup d’action. Je me souviens très peu de la fin mais, arrivée là, je me rappelle de mon scepticisme – il y a littéralement un deus ex machina. Je ne sais plus ce que ça donne ensuite, on va bien voir.
L‘impératrice du Sel et de la Fortune, Nghi Vo : une super novella ! J’ai passé un très bon moment de lecture, c’était prenant et je n’ai pas lâché ma lecture. Excellente surprise.
La Maison des Jeux, tome 2 : Le voleur, Claire North : une super suite pour cette novella – la meilleure partie de cache-cache, la plus palpitante – et j’ai hâte de lire le dernier tome.
Ce cœur empoisonné, Kalynn Bayron : hélas, je ne savais pas que c’était un premier tome, je n’ai donc pas apprécié autant que j’aurais voulu car c’est, de fait, une grande introduction. Super univers, héroïne très chouette, mais le roman n’est pas aussi marquant que j’aimerais.
Le café où vivent les souvenirs, Toshikazu Kawaguchi : un très bon moment de lecture, bien que je m’attendais à une fin différente. L’ensemble était doux et émouvant, les nouveaux protagonistes étaient attachants (car, oui, c’est une suite mais ça peut se lire indépendamment des autres – je n’ai même pas lu le deuxième roman).
La maison sous la maison, Emilie Chazerand : un roman jeunesse avec son univers et son héroïne fort sympathiques, l’ensemble était agréable et j’ai passé un bon moment.
Migali, tome 6 : Un royaume carrément sucré !, Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert : c’est toujours un plaisir que de lire les aventures de Migali, la princesse araignée ! Une BD jeunesse très drôle.

Treize livres lus, dont six romans (un en audio), un recueil, deux novellas, une BD et trois manga, c’est un bon bilan que voilà ! D’autant plus que, même là où je peux émettre quelques doutes, ç’a été de bonnes lectures.
Mai, on arrive et tiens-toi bien, on a toujours plus de livres à dévorer !

27 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Avril 2024

    • Ma Lecturothèque dit :

      C’est bien probable qu’il y ait de ça pour moi aussi. J’aime beaucoup partager mes envies de lectures, dire ce que je compte lire et me fixer des objectifs mais, justement, fixer des objectifs a quelque chose d’un peu frustrant quand, à la fin du mois, on a lu tout sauf ce qu’on avait prévu. Après avoir réfléchi (la nuit porte conseil!), je ne vais pas faire de PAL sur mon blog. Chez moi, je me mets juste en évidence les romans qu’on m’a prêté pour me focaliser dessus un peu plus que sur les autres. Je verrai pour les mois suivants ^^

      Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Oui, c’est un peu dommage. J’aurais certainement adoré si j’avais su d’avance que c’était un premier tome. Tant pis ! Je pense tout de même lire la suite, je suis curieuse de voir comment ça va se terminer 🙂
      Je te souhaite une très bonne lecture du tome 2 !

      J’aime

Laisser un commentaire