Batwoman, t.0 : Élégie

Batwoman, t.0 : Élégie

♥ COUP DE CŒUR ♥

Quatrième de couverture :

Élevée par son père dans le respect des valeurs militaires, Kate Kane aspirait à devenir un des éléments les plus éminents de l’armée américaine, jusqu’au jour où son homosexualité fut dénoncée par un de ses condisciples. Désireuse de protéger les innocents, en souvenir du meurtre de sa mère et de sa sœur, elle trouva en Batman un modèle et mit sa fortune et ses connaissances au service de la justice pour devenir… Batwoman !

 

Mon avis :

J’ai lu Batwoman dès sa sortie en 2012, après avoir lu quelques critiques assez élogieuses. C’est donc pour moi une relecture, trois ans plus tard. Je ne vais pas faire de suspens : j’aime toujours autant ! Et je vais vous expliquer pourquoi…
Dès les premières pages, nous sommes plongé.e.s dans l’action,et autant vous dire qu’on s’en prend plein les mirettes !

Ouverture du premier chapitre de "Batwoman, t.0"

Ouverture du premier chapitre de « Batwoman, t.0 »

J’avoue, cette double page est simple à comprendre, mais ce n’est pas le cas de toutes. Heureusement, on s’y fait très vite.
Autant vous dire que non seulement le dessin de J.H. Williams III est très beau, très dynamique, mais en plus il est superbement mis en valeur par les couleurs de Dave Stewart, qui a fait un travail remarquable ! Et quand le récit fait un bon dans le passé pour nous raconter comment Kate Kane est devenue Batwoman, le changement est radical : un dessin totalement différent, et des couleurs en aplat, avec très peu d’ombres. J’aime moins mais, pour le coup, il n’y a aucun risque d’incompréhension, et c’est très efficace.
Pour ce qui est de l’histoire, il n’est pas uniquement question de cette métamorphose en chauve-souris, mais aussi des combats que mène notre héroïne à Gotham, face au Culte du Crime qui a une nouvelle dirigeante. Et elle est complètement cinglée. Cette dernière se fait appeler Alice, et son look et ses propos ne sont pas sans rappeler une certaine petite fille ayant voyagé au Pays des merveilles. Excepté qu’elle aurait un pet au casque, et qu’elle doit voir quinze ans de plus.
Ce comics est un peu une ode au girl power : bien que je soupçonne que quelqu’un tire les ficelles derrière Alice, elle n’en dirige pas moins une organisation criminelle assez importante ; quant à l’héroïne, Batwoman, elle est vraiment très forte, super musclée, très émancipée. Bien sûr, elle peut compter sur son père pour l’aider, mais elle a su se construire, elle a sa propre identité ; Kate Kane/Batwoman a des valeurs auxquelles elle tient, et auxquelles j’adhère (la justice, la vérité…). J’ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes ! Et puis il y a sa cousine : au début elle semble être un membre de sa famille supplémentaire, sans grande importance, mais plus le récit avance, plus on s’attache à elle, et j’ai aussi hâte de la retrouver.

Ce tome 0 est riche en action, en rebondissements, et il est visuellement superbe ! C’est donc pour moi un sans faute, et je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus, si ce n’est pas déjà fait.

Batwoman, tomes 1 à 4

Batwoman, t.0 : Élégie, Greg Rucka (scénario), J.H. Williams III et Jock (dessin) • Titre VO : Batwoman Elegy Deluxe Edition •  traduction : Thomas Davier • Urban Comics • 2012 • 240 pages • 22,50€ • Genre : super-héroïne, justicière • EAN : 9782365770606

5 réflexions sur “Batwoman, t.0 : Élégie

  1. lireenbulles dit :

    Très très bonne introduction au personnage de Batwoman, même si sa suite, le tome 1, est légèrement moins bon je trouve personnellement. Mais sinon la série se tient très bien, mais après les éditeurs de chez DC ont un peu mis des bâtons dans les roues des créateurs, du coup il ont claqué la porte, et la série après le tome 4 est juste horrible et massacre le personnage.

    J’aime

Laisser un commentaire