Poèmes choisis

Poèmes choisis

Quatrième de couverture :

Renée Vivien était brillante, amoureuse des femmes, désarmante de candeur et de perversité feinte. Elle était surtout une poétesse admirable en proie à la solitude, hantée par d’impossibles désirs. Celle qu’on surnomma « Sapho 1900 » se voyait comme une nouvelle Anne Boleyn, la reine décapitée. Elle nous laisse des vers d’une beauté et d’une puissance insensées. Dans sa poésie flamboie l’esprit de décadence qui, selon les mots de Verlaine, est « l’art de mourir en beauté » – ce que Renée Vivien a fait tout au long d’une vie trop courte, uniquement dédiée à l’amour et à la littérature.

Pauline Mary Tarn (1877-1919) est la fille d’une Américaine et d’un Britannique fortunés. Cette aisance lui permet de voyager à travers le monde. Elle finit par s’installer à Paris, et adopte Renée Vivien pour nom de plume. Elle s’éteint à 32 ans, après deux ans d’une lente agonie durant laquelle, ne se nourrissant plus, elle sombre dans l’alcool et la drogue.

.
Mon avis :

J’ai connu Renée Vivien il y a moins de deux ans, un peu par hasard, en achetant La Dame à la louve en librairie (le livre coûtait 2€, c’était l’occasion pour moi de découvrir une poétesse). J’avais bien aimé, quoique c’était très sombre. Il y a quelques semaines, j’ai vu Poèmes choisis à la bibliothèque et je l’ai donc emprunté. C’est un recueil rassemblant des poèmes publiés entre 1901 et 1910.
Ce que j’ai apprécié, pour commencer, c’est la préface de Cécile Ladjali : si je n’ai pas compris tous les termes de linguistique poétique et ce genre de choses, j’ai tout de même trouvé l’ensemble très intéressant car il nous présente la poésie de Vivien mais aussi la femme qu’elle était, sa vie, ses amours et sa mort, ce qui permet une meilleure appréhension et une meilleure compréhension de ses écrits : en sachant ce qu’elle a vécu, on comprend le changement de ton et de sujet de ses poèmes, on comprend qu’elle passe d’une passion flamboyante à une tristesse sans fond.
C’est d’ailleurs cela que j’ai aimé dans la poésie de Renée Vivien : qu’il s’agisse d’amour, de déception, de rupture, de mort…, c’est toujours très passionné. Et qu’est-ce qu’elle savait écrire ! Certains poèmes étaient si beaux à lire que j’en avais des frissons – j’aurais voulu vous en partager au moins les titres, hélas j’ai déjà rendu le livre à la bibliothèque. Sachez que j’ai tellement aimé que je suis encore plus motivée à vider ma pile à lire : je veux acheter Poèmes choisis et lui faire une belle place dans ma bibliothèque. En revanche, il est vrai que certains de ces poèmes m’ont moins parlé que d’autres, mais c’est normal, dans un recueil, on ne peut pas tout adorer (car il n’y en a aucun que je n’ai pas aimé, juste quelques-uns pour lesquels j’ai ressenti moins de choses).
Enfin, l’ensemble étant publié dans l’ordre chronologique de leur parution, et parce que la préface m’a donné un aperçu de la vie de Vivien en amont, j’ai vraiment eu l’impression de lire une histoire. Je pense que cela ajoute à la beauté du livre et nous permet de suivre une héroïne romanesque qui serait incarnée par la poétesse, et ainsi de nous attacher à elle. C’était très appréciable.

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré ce recueil et je ne peux que vous le recommander. Avec de tels vers, vous ne pourrez que chavirer. De même, si vous ne connaissez pas Renée Vivien, surnommée à l’époque « Sappho 1900 », je vous invite vivement à découvrir cette grande poétesse.
Bonne lecture à vous.

Poèmes choisis, Renée Vivien Editions Points • 2018 • 214 pages • 7,90€ • Genre : poésie, amour, poétesse lesbienne • ISBN : 9782757871669

Ce livre participe au challenge Voix d’autrices.

9 réflexions sur “Poèmes choisis

Laisser un commentaire