Punkette & Poupoune – Les samedis Z’électriques

Punkette & Poupoune – Les samedis z’électriques

Quatrième de couverture :

« Moi c’est Nola, bientôt 9 ans, surnommée « Punkette » parce qu’il paraît que j’écoute pas toujours et que j’aime l’ironie. Ma soeur Vinca, bientôt 7 ans, c’est « Poupoune » : elle est mignonne, elle a mauvais caractère, elle est drôle sans le faire exprès et elle parle à ses doudous. Toutes les deux, on s’entend bien, même si des fois on se discute. Des soeurs, quoi… Le samedi, Maman travaille et c’est Papa qui nous garde.. Pour nous, rien que de jouer dans notre chambre, ça prend des allures de quête. Alors quand en plus on utilise notre super-pouvoir, tout devient foufou… »

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Nola, dite Punkette, et sa sœur Vinca, dite Poupoune, dans un de leurs samedis – une journée ordinaire, mais sacrément mouvementée !
Benoît Minville, l’auteur, s’est inspiré de ses filles pour nous écrire les aventures de Punkette et de Poupoune. Et c’est vrai que, à lire le roman, on sent l’inspiration, ne serait-ce que dans la façon de s’exprimer ; le récit est à la première personne et c’est Nola qui narre l’essentiel des choses, bien que Vinca fasse quelques interventions. Cette dernière est bien plus jeune et s’exprime encore avec un langage très enfantin, mais cela reste parfaitement compréhensible pour tout le monde, soyez rassuré·es ! Quoiqu’il en soit, c’est une bonne idée d’avoir donner la narration à ces deux jeunes héroïnes parce que cela nous donne l’occasion de suivre leur journée de leur point de vue, mais aussi parce que cela nous montre tout l’amour que ces sœurs ont pour l’une et l’autre.
Punkette & Poupoune – Les samedis Z’électriques est un roman jeunesse sur le lien qui unit des sœurs, avec toute leur complicité mais aussi avec avec leurs prises de bec. Ayant moi-même des sœurs, je me suis totalement retrouvée là-dedans ; l’auteur a bien observé ses filles ! Mais plus qu’une histoire où l’on suit deux frangines un samedi, du lever au coucher, en passant par le cours de danse, les repas, la sortie au parc…, c’est aussi un livre qui met en avant le pouvoir de l’imagination. On a tendance à l’oublier, mais l’imagination, avec tout ce qu’elle apporte de fantaisie, de créativité…, nous accompagne longtemps dans nos aventures et, quand nous sommes enfants, dans nos jeux. Ainsi Nola et Vinca ont-elles chacune une guitare électrique en porte-clé qui leur permet de se propulser dans des mondes incroyables, mais aussi et surtout qui permet à l’improbable de prendre forme à leurs côtés ; ainsi vivent-elles ensemble des choses totalement inattendues pour nous, et parfaitement extraordinaires ! Je pense par exemple au concert de rock dans le salon… Et le pauvre papa, qui les accompagne dans cette journée – sans fin, pour lui – alors qu’il pensait passer un samedi tranquille, tandis que son épouse est au travail… En tant qu’adultes, on peut se retrouver autant dans les sœurs que dans le père, ou y voir des personnes que l’on connaît ; les enfants se reconnaîtront plutôt dans les deux petites, évidemment.
Le roman s’accompagne d’illustrations (en noir et blanc) de CED et elles apportent pas mal de pep’s au livre – qui n’en manque pourtant déjà pas.

En somme, Punkette & Poupoune est un roman bien sympathique qui promeut l’imagination. Les enfants auront certainement beaucoup de plaisir à découvrir de les aventures de ces deux sœurs.

Punkette & Poupoune – Les samedis Z’électriques, Benoît Minville et CED • Editions Sarbacanne • 2021 • 189 pages • 10,90€ • Genre : roman jeunesse, aventure, sœurs • ISBN : 9782377315987

12 réflexions sur “Punkette & Poupoune – Les samedis Z’électriques

  1. Light And Smell dit :

    Je t’avoue que sans ton avis, le roman ne m’aurait pas inspirée, le titre ne m’attirant pas trop, mais ça a l’air sympa avec une belle place accordée au pouvoir de l’imagination 🙂 Chose qu’en tant qu’adulte, pris dans le quotidien, on a fort vite fait d’oublier…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s