Les vrilles de la vigne

Les vrilles de la vigne

Résumé de la maison d’édition :

.
Mon avis :

Je suis ravie de voir que Colette est au programme du Baccalauréat. En revanche, je suis un peu dubitative quant au choix du livre car, si j’ai apprécié mon écoute (je l’ai découvert en audio), il me semble l’avoir apprécié parce que je connais déjà un peu l’écrivaine : je sais son amour pour la nature et ses animaux de compagnie, sa passion du théâtre, sa vie avec Willy ou son histoire avec Missy… De façon superficielle, soyons honnêtes, mais juste ce qu’il faut pour me permettre d’apprécier Les vrilles de la vigne. Il est possible que le résumé d’Audiolib suffise et, pour les élèves, le cours s’accompagne certainement d’une biographie de Colette.
Les vrilles de la vigne est un recueil de nouvelles. Cette édition audio a été augmentée de quelques autres textes de l’écrivaine et, si les deux ou trois premiers (dont celui qui donne son titre au recueil) ne m’ont pas marquée (c’était joli, plutôt enchanteur mais pas mémorable), la suite m’a enthousiasmée. J’ai particulièrement apprécié quand l’autrice nous raconte sa vie par le biais de Nonoche, Kiki-la-Doucette et/ou de Toby-Chien (respectivement ses chattes et son chien), qui ont alors leur propre voix, leurs ressentis et leur perception. J’aime également quand Colette nous parle de ses amies mondaines, avec un œil à la fois critique et affectueux (parfois un poil condescendant, ne nous leurrons pas). Elle rend les amours et le quotidien intéressants, intrigants, prenants.
Elsa Lepoivre, qui est la lectrice de cette édition des Vrilles de la vigne, a une voix chaude, agréable. J’ai particulièrement apprécié le ton qu’elle donne aux chattes de Colette – ce n’est pas super prononcé mais c’est juste ce qu’il faut.

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce recueil. C’est du Colette, c’est donc plaisant à lire mais ses nouvelles sont moins audacieuses que certains de ses romans – parce qu’elles ont été écrites pour être publiée dans un journal, pour que l’écrivaine soit plus indépendante financièrement ? Je ne sais pas. Quoiqu’il en soit, j’ai passé un bon moment mais je vous conseille ce livre audio plutôt si vous connaissez déjà l’autrice et artiste ou si vous aidez un·e élève pour le Bac.
Bonne écoute à vous 🍇

Les vrilles de la vigne, Colette, lu par Elsa Lepoivre Audiolib • 2023 (1908) • 3h34 • 15,45€ • Genre : recueil de nouvelles, littérature française, classique • ISBN : 9791035413880

2 réflexions sur “Les vrilles de la vigne

  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Pas évident de mettre un recueil de nouvelles au programme, il est généralement plus aisé de travailler sur un texte complet je trouve ! Pour autant, ça le tente beaucoup, comme toi, j’apprécie l’auteure, mais je n’ai jamais lu ce recueil 😃

    J’aime

Laisser un commentaire