Bilan de mes lectures – Juin 2020

Bilan du mois de juin

Et voilà, nous arrivons à la fin du premier semestre de 2020 et, au début du mois, mon blog a fêté son cinquième anniversaire. Il s’en est passé des choses, en cinq ans, mais je vous avoue que je n’ai aucun bilan chiffré à vous faire. Qu’importe, ce qui compte pour moi, c’est que je continue à prendre beaucoup de plaisir à vous partager mes lectures et à échanger avec vous ♥
Merci à vous de passer sur mon blog, de commenter, de partager vos avis… C’est vraiment chouette de pouvoir ainsi discuter autour des livres !

Du côté de mes lectures mensuelles, juin a été un très bon mois qui m’a permis d’explorer toujours plus les univers d’Ito Ogawa et de Jo Walton, et qui m’a permis de (re)découvrir pas mal de romans.

Edge of Tomorrow, Hiroshi Sarkurazaka : bien du plaisir à relire ce roman de SF qui, s’il parle de revivre sans cesse la même journée, n’est pourtant pas redondant – l’auteur maîtrise ce genre de narration, c’est indéniable !
La revanche des princesses, collectif : un recueil d’histoires de princesses qui sortent du moule pour vivre leur vie ! A partir de 8 ans, ce livre devrait toutefois trouver son public auprès d’une tranche de lecteurices plus large.
Le sorceleur, tome 1 : Dernier vœu, Andrzej Spowski : très bonne entrée en matière dans cette saga de fantasy dont j’ai hâte de lire la suite dans le courant de l’été.
Pierre-de-vie, Jo Walton : ce roman n’est probablement pas mon préféré de l’autrice et pourtant, ce que j’ai aimé ! De la fantasy, oui, mais surtout une histoire de famille dont les personnages m’ont beaucoup plu.
Le jardin arc-en-ciel, Ito Ogawa : encore une histoire de famille, mais cette fois ancrée dans notre monde à nous. Deux femmes se rencontrent et finissent par créer leur famille à elles ; c’est beau et très émouvant.
Trinkets, Kirsten Smith : un roman jeunesse qui parle d’amitié ? Plutôt banal. Mais pas Trinkets dont les héroïnes sont des voleuses… Une bonne lecture.
La Petite Mort, tome 4 : V pour Vegan, Davy Mourier : ce quatrième volume m’a fait plus rire que le premier ; c’est plein de mordant, le héros est attachant… J’ai passé un bon moment.
L’atelier des sorciers, tome 6, Kamome Shirahama : encore une fois, une très bonne lecture : l’univers se développe, les héroïnes grandissent… Un vrai plaisir à ne surtout pas bouder !
Reine d’Egypte, tome 7, Chie Inudoh : Hatchepsout ne cesse de me surprendre et j’en suis admirative ; l’histoire et l’Histoire avancent et il me faut désormais patienter pour la suite… Vivement !
Jardins sucrés, Lewis Trondheim, Fabrice Parme et Véronique Dréher : une bonne tranche de rigolade avec cette BD qui, l’air de rien, aborde le passage de l’enfance à l’adolescence, les jeux d’enfants, etc. Je conseille également.

Et voilà, ce rapide bilan est terminé ! On se retrouve très vite pour parler de juillet. En attendant, belle journée à vous !

28 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Juin 2020

  1. Univers parallèles de Millina dit :

    Joyeux blog anniversaire 🍰. Cinq ans waouh ! Je suis à ma troisième année et j’adore 😍 car j’ai de plus en plus d’échange. Alors je n’ose imaginer dans 5 ans. C’est super top. Tu as des résolutions ?
    Oh trop bien 👍 ce mois de juin. Reine d’Égypte, j’attends encore le tome 6 à la bibliothèque. Je t’avoue que personnellement, si mon bilan allait se révéler assez catastrophique. J’ai sauvé les meubles.

    Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell dit :

    Tu me donnes tellement envie de reprendre Reine d’Egypte.
    Quant à Pierre-de-vie, je suis ravie que tu l’aies apprécié et que toi aussi, tu aies été séduite par la mise en place des liens familiaux d’autant que le schéma est, somme toute, assez atypique.
    Bon mois de juillet 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. lespagesquitournent dit :

    Magnifique bilan très riche ! Comme tu le sais, La revanche des princesses a été noté pour mes lecteurs.^^ Tu m’avais bien donné envie ! Contente que tu aies aimé Le sorceleur et La petite mort.
    Joyeux anniversaire de blog !!
    Je te souhaite de belles lectures pour juillet !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s