Trouille Académie – Fantômes connectés

Trouille Académie, tome 4 : Fantômes connectés

Quatrième de couverture :

Et si votre téléphone devenait votre pire ennemi ?
Lorsque Romane reçoit son premier smartphone, son meilleur ami Orphée s’empresse de lui installer UbiK, le réseau social dont tout le monde parle. Mais aussitôt, la vie de la jeune fille est bouleversée : elle fait des cauchemars terrifiants, ses proches sont comme possédés, et elle-même semble agir contre sa volonté. Se pourrait-il que l’application soit… hantée ? Décidés à mener l’enquête, Romane et Orphée s’embarquent dans la plus glaçante et inquiétante des aventures !

.
Mon avis :

Fantômes connectés est le quatrième volume de la série Trouille Académie de Bertrand Puard, illustrée par Claudia Petrazzi. Toutefois, les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres et c’est tant mieux car je n’ai pas lu les tomes précédents. De ce qu’il m’a semblé comprendre, chaque roman est l’occasion de découvrir de nouveaux personnages principaux, le directeur de la Trouille Académie et les événements surnaturels faisant le lien à chaque fois.
Dans cette histoire, nous suivons Romane, une jeune fille pas très branchée objets connectés. Un soir, alors qu’elle rentre tard de la librairie, elle croise son père ; celui-ci tient des propos incohérents et a une voix étrange, qu’elle ne lui connaît pas. Le lendemain, alors qu’elle en parle à ses parents, ceux-ci sont surpris et décrètent qu’elle se doit d’avoir un téléphone portable : si l’adolescente en avait eu un, elle aurait alors pu les appeler et être rassurée. Arrivée à l’école, son meilleur ami, Orphée, grand adepte de nouvelles technologies, lui montre comment fonctionne le téléphone et lui installe quelques applications, dont UbiK (probablement un nom en référence au roman éponyme de Philip K. Dick, que je n’ai pas encore lu), la dernière tendance : elle simplifie tellement le quotidien ! Oui, mais à partir du moment où celle-ci est installée sur son téléphone, Romane commence à faire d’étranges rêves…
Pour l’adulte que je suis, l’histoire est plutôt classique et l’ensemble est attendu, il n’y a pas de surprise : dès que Romane a un téléphone, il commence à se passer des choses étranges pour elle et l’on devine facilement le lien. Cela dit, j’ai tout de même pris plaisir à découvrir Fantômes connectés (ah oui, le titre donne beaucoup d’informations également) parce que c’était bien raconté, les personnages sont sympathiques et le rythme est bon, impossible de s’ennuyer. Et puis il y a les illustrations de Claudia Petrazzi ! Alors certes, comme dans pas mal de romans jeunesse, elles sont en noir et blanc, mais elles sont vraiment chouettes, elles apportent une touche plutôt fun au récit, sans pour autant le transformer en quelque chose d’humoristique. Après tout, nous sommes là dans une histoire pleine de mystère, avec du surnaturel et un poil de tension, où des événements étranges ont lieu une fois la nuit tombée… Un bon travail de la part de l’illustratrice qui nous offre des visuels qui collent bien avec le texte de Bertrand Puard.

Fantômes connectés est une bonne découverte. Je suis convaincue que, enfant, j’aurais pris beaucoup de plaisir à découvrir chacun des tomes de Trouille Académie et je ne peux donc que vous conseiller de partager cette série avec les jeunes lecteur·rices de votre entourage – de quoi vivre de sacrées aventures ! En tant une lectrice adulte, je suis contente d’avoir lu ce roman et je lirai peut-être les autres tomes à l’occasion, mais je ne vais pas chercher à les lire absolument.

Trouille Académie – Fantômes connectés, Bertrand Puard et Claudia Petrazzi (illustrations) Poulpe Fictions • 2021 • 150 pages • 9,95€ • Genre : roman jeunesse, fantastique, téléphones portables • ISBN : 9782377421404

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

 

8 réflexions sur “Trouille Académie – Fantômes connectés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s