Quatrième de couverture :
.
Mon avis :
Quelle étrange lecture que Paola de Vita Sackville-West.
J’ai connu cette écrivaine en m’intéressant à Virginia Woolf (je compte lire – enfin – leur correspondance cette année). Comme j’apprécie beaucoup la plume de Woolf, j’ai voulu découvrir celle de Sackville-West et je n’ai pas été déçue : elle écrivait très bien, c’est agréable, je n’ai rien à redire là-dessus. En revanche, je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne le récit.
Paola est une histoire de famille ; le patriarche, Noble Godavary décède alors ses proches se réunissent pour lui rendre un dernier hommage et prendre connaissance du testament, bien qu’il n’y ait pas vraiment de doutes concernant l’héritage. Là où se trouve le sel de l’intrigue, c’est que les Godavary sont très proches de par leur éducation, de par leurs liens de sang mais, d’une façon générale, ils se sont éloignés les uns des autres et ne s’apprécient guère. Or, si tout le monde joue le jeu des convenances, ce n’est pas le cas de Paola, la fille que Noble Godavary a eu avec sa seconde épouse, une lady italienne. Paola est belle, Paola n’a pas sa langue dans sa poche et elle n’hésite pas à s’en servir – et ce n’est jamais pour jeter des fleurs mais, comme elle est belle, on lui pardonne aisément. Aussi, sa verve, si elle va surprendre le narrateur qui n’avait encore jamais rencontré la jeune femme, va finir par l’amuser.
S’il est vrai que, tout du long du récit, il ne se passe pas grand chose, quand arrive le bouleversement arrive aussi… non pas ma déception, je n’irai pas jusque-là, mais toujours est-il que ça m’a moins plu. Ca m’allait très bien qu’il ne se passe pas grand chose et que l’on suite juste des membres d’une même famille qui se retrouvent pour des funérailles et médisent sur les uns et les autres. Pour moi, la fin tombe un peu à l’eau.
Je suis contente d’avoir enfin lu un texte de Vita Sackville-West et, si je n’ai pas aimé l’histoire plus que ça, je compte toutefois poursuivre ma découverte de cette écrivaine avec d’autres de ses livres. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Paola, Vita Sackville-West • Titre VO : The Death of Noble Godavary • Traduction : Micha Venaille • Le Livre de Poche • 2011 (1932 VO) • 123 pages • 5,60€ • Genre : littérature anglaise, famille • ISBN : 9782253157373
Dommage que le bouleversement ne t’ait pas plus convaincue que cela, mais je serais curieuse de découvrir la plume de l’autrice et la verve de Paola 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sa verve est surtout cruelle !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, peut-être pas ce roman en particulier, mais comme tu le soulignes dans ta conclusion, je ne dis pas non à la découverte de sa plume !
J’aimeAimé par 1 personne