A la vie à la mort

À la vie à la mort

Quatrième de couverture :

Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu’il était américain et qu’il repartait pour le front.
Mais 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d’un champ.
Juin 1994. Rose reçoit une lettre qui la ramène cinquante ans en arrière. Au cœur de cette nuit effroyable où elle a sauvé un bébé juif.
A travers sept nouvelles de guerre, un fil : celui de l’amour plus fort que tout, de la mémoire qui ne s’éteint jamais.

Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du Week-end à 1000. Il s’agit d’un recueil de nouvelles ; elles ont toutes pour sujet l’une des deux Guerres mondiales. Autant vous dire que ce n’est pas un sujet facile à aborder. Et pourtant, Paule du Bouchet a su relever le défi, proposant là un recueil qui s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes : des mots simples, efficaces, une belle écriture, mais surtout des récits vraiment poignants.
Au fil des pages, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages, ne semblant pas avoir de liens les uns entre les autres. Malgré tout, certains sont liés d’une façon ou d’une autre, et ces liens font échos aux nouvelles précédentes, rendant alors les récits plus touchants encore.
J’ai apprécié chacun des personnages, je me suis attachée à tous, et j’ai été bouleversée par chacune de ces histoires.2

En plus de participer au devoir de mémoire, ce livre saura, je pense, toucher beaucoup de lecteurs.
A mettre entre toutes les mains (dès 13 ans).

A la vie à la mort, Paule du Bouchet • Gallimard (Pôle fiction) • 1999 (2015 Pôle fiction) • 123 pages • 4,90€ • Genre : Histoire, guerre • ISBN : 9782070560080

6 réflexions sur “A la vie à la mort

Laisser un commentaire