Tags en vrac – Partie 4

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de Tags en vrac, mais voilà, j’en ai plusieurs qui m’attendent, alors je profite d’avoir un peu de temps pour en faire plusieurs.
Au programme ? Le Book Fangirling, pour lequel j’ai été taguée par Yuixem ; grâce au Petit Pingouin Vert, je vais répondre à L’improbable littéraire. Vous allez aussi découvrir La bibliothèque de mes rêves puisque La Chambre rose et noire m’a taguée. Et enfin je vais répondre aux questions de Mistinguette pour un autre Book Fangirling !
Un grand merci à vous quatre pour ces nominations !

 

Book Fangirling 1

1/ Quel serait le premier livre que vous recommanderiez à un enfant ? 
Eh bien cela dépend de l’âge de l’enfant, mais à 8 ou 9 ans, j’ai lu Les Cinq Écus de Bretagne, et j’avais beaucoup aimé. Des secrets de famille, une jeune fille débrouillarde, de l’Histoire, un peu d’aventure… Je pense que ce roman d’Evelyne Brisou-Pellen a tout pour plaire !

Les Cinq Écus de Bretagne

Les Cinq Écus de Bretagne

2/ Est-ce qu’un livre vous a déjà traumatisé au point d’en avoir des cauchemars ?
Non, pas que je m’en souvienne.

3/ Le papier est-il à ce point mieux que le numérique ? Même si vous pouviez recevoir 5 livres numériques au même prix qu’un seul livre papier ?
Ce qu’il y a de bien avec le papier, c’est l’objet. Je préfère le papier car j’aime toucher les pages, les laisser glisser sous mes doigts (mais ça fait un peu de bruit ce qui agace Chérie), etc., mais je n’ai aucun problème à lire en numérique. D’ailleurs, le gros avantage du numérique, c’est qu’on peut avoir 50 livres sur nous, et ça ne prend quand même pas plus de place qu’un petit livre de poche !
Donc, pour la beauté, je préfère le papier, et pour le côté pratique, je préfère le numérique.

4/ Avez-vous déjà adoré à tel point un livre que vous l’avez fort abîmé ? (Mouillé dans le bain, plié dans le sac, etc.)
Non. Je prends beaucoup de bains en lisant, j’ai toujours un livre sur moi… mais je suis très précautionneuse. Le pire qu’il puisse arriver, c’est qu’il soit légèrement corné (petite pensée pour toi, la nana avec ton gros sac dans le métro, qui le trimbale comme si tu étais seule, donnant des coups de sac dans les épaules, les hanches des gens, dans leurs livres… J’ose croire que tu te reconnaîtras si tu lis ces lignes).

5/ Vous est-il arrivé de passer longtemps à côté d’un super livre juste parce que vous n’appréciez pas un aspect de celui-ci (couverture, trop médiatisé, quatrième de couverture peu attirante, …) ?
Quand je vois que tout le monde parle du même bouquin, il m’arrive d’attendre – parfois longtemps – avant de le lire. Mais je n’ai pas l’impression de passer à côté de quelque chose : même si le livre est super, je préfère attendre le moment propice, celui où j’aurais vraiment envie de le lire, pour m’y mettre. J’ai en effet remarqué que grâce à cette patience, j’appréciais plus mes lectures. Et comme on dit : « mieux vaut tard que jamais » !

 

L’improbable littéraire

1/ Un roman que l’on adore qui pourtant sort de notre zone de confort :
Eh bien, il y en a eu plusieurs que j’ai bien aimé récemment et qui sortent de ma zone de confort : Le gang des Dalton, notre véritable histoire d’Emmett Dalton, ou encore Chanson douce de Leïla Slimani. Il y a aussi eu en fin d’année dernière Et du ciel tombèrent 3 pommes de Narinai Abgaryan.

2/ Un roman qu’on n’a pas aimé étant dans notre zone de confort :
Il y a un recueil de nouvelles que je m’attendais à aimer, d’autant plus qu’ils promettaient quelque chose dans la même veine de Lovecraft, sauf que je n’ai pas aimé. Dans ma zone de confort, le genre de littérature que j’aime… mais ça ne l’a pas fait. Ce livre, c’est Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti.

Chants du cauchemar et de la nuit

Chants du cauchemar et de la nuit

3/ Un personnage qu’on pensait détester et que finalement… :
Thorn, dans La Passe-miroir. Je n’ai pour le moment lu que le premier tome, alors je ne sais pas ce que je penserai de lui par la suite, mais je l’ai d’abord trouvé très antipathique. Finalement, j’ai trouvé que Thorn est un personnage assez plaisant, alors qu’il n’est pourtant pas un bon Samaritain, et qu’il n’est pas très aimable.

Les Fiancés de l'hiver

Les Fiancés de l’hiver

4/ Un personnage qu’on pensait apprécier et que finalement… :
J’ai oublié son nom, honte sur moi, mais je pense à la jeune femme que l’on voit sur la couverture de L’Ordre Terne, livre 2 : La Colère du Magicien. Elle a tout de la femme super bad ass, mais finalement elle s’avère un peu trop ambitieuse (dan le mauvais sens du terme) pour moi. Je ne la déteste pas pour autant.

L'Ordre Terne, livre 2 : La Colère du Magicien

L’Ordre Terne, livre 2 : La Colère du Magicien

5/ Un roman que l’on a acheté pour sa couverture seulement et qui est devenu un véritable coup de cœur :
En vérité, on me l’a offert, et j’avais aussi lu le résumé, mais entre plusieurs romans que je devais choisir, c’est celui-ci qui m’a tapé dans l’œil – j’ai tout de suite adoré la couverture : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Elle m’évoque la fantasy, le voyage, la musique… Elle est superbe !

Le Nom du Vent

Le Nom du Vent

6/ Un roman dont on n’a pas aimé le résumé mais qui au final nous a grandement surpris :
Une fois le résumé lu, je l’oublie presque systématiquement. Cela dit, si je n’aime pas le résumé, je ne lis pas le livre, alors je n’ai aucun titre à donner.

7/ Un roman dont on ne sait pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré :
Je n’achète pas un roman sans être attirée par le résumé, la couverture et/ou l’auteur.e.

8/ Un livre dont étonnamment on a préféré l’adaptation :
J’ai découvert le film avant le livre, et quand je l’ai lu, j’ai du coup été moins touchée. J’ai quand même aimé le roman, mais pour le coup, le film est top et m’arrache toujours quelques larmes : Nos étoiles contraires !

Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires

 

La bibliothèque de mes rêves

1/ Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ?
Ce serait une grande et belle maison, typique de la région où elle se trouve. Après, j’aime plusieurs types d’architectures et de paysages, alors elle pourrait très bien se trouver en Bretagne (plutôt Finistère, où la Côte d’Émeraude), tout comme elle pourrait être dans les Alpes, sur la côte basque, dans un quartier sympa et plutôt piéton de Paris, etc.

2/ Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?
Dans l’idéal, j’aurais une pièce qui serait une bibliothèque (comme dans le Cluedo, ou dans La Belle et la Bête de Disney), et une petite partie dans le salon, pour y mettre les livres que je n’ai pas encore lu. Et chaque pièce aurait un espace avec une grande fenêtre pour pouvoir lire dans une belle lumière naturelle.

3/ Quel type d’étagères utiliseras-tu ?
Ce serait sûrement du sur-mesure, avec un joli bois, pas trop foncé pour ne pas assombrir ou rétrécir l’espace, dans les teintes rosées (couleur naturelle). La hauteur des étagère varierait, et pourquoi pas leur forme ; ce serait moins banal, moins ennuyeux. Et je souhaite que les livres ne se retrouvent pas au niveau du sol, donc il faut voir comment cela peut être envisagé par rapport aux étagères.

4/ Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères, bien sûr) ?
Un bon gros fauteuil et un canapé, assortis, et une belle table basse : pas forcément très grande, elle me permettrai de poser mon carnet de notes, mon thé… J’aimerais aussi un guéridon.
Je ne vous mets pas de photos, puisque moi-même je ne sais pas quels modèles je souhaiterais avoir – si ce n’est que je ne veux pas quelque chose de trop moderne, ou de verre (bien trop salissant).

5/ Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?
Par genre, puis par auteur, et ensuite par titre (pour les sagas, en fonction de l’année de parution). En plus de cela, je rangerais par format : les poches ensemble (Folio avec Folio, Le Livre de Poche avec Le Livre de Poche, 10/18 avec 10/18…), et les grands formats ensemble (mais cette fois sans tenir compte de la maison d’édition).

6/ Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?
Je pense qu’il faut en avoir suffisamment pour pouvoir créer des espaces entres les livres, histoire d’aérer un peu. Mais autrement, je n’ai pas d’indispensable.

7/ Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?
Des livres que j’ai adoré, en VO avec couverture rigide, comme Le Seigneur des Anneaux par exemple.

8/ Quel serait le fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?
Aucune idée. Je veux juste pouvoir me recroqueviller sans problème. Je l’achèterai probablement à Maisons du Monde ou Cocktail Scandinave.
Une chose est impérative toutefois : des accoudoirs !

9/ Qui est autorisé à entrer dans ton antre ?
Tout le monde. Pour moi, même si la bibliothèque est faite pour se reposer, lire tranquillement, cela n’empêche pas d’être plusieurs, de partager silencieusement une activité, et parfois de sortir un petit commentaire pour dire notre surprise, rire parce qu’on a trouvé que le passage était drôle…

10/ Pour finir, lâche-toi, décris en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspirée) la bibliothèque de tes rêves :
L’entrée de la bibliothèque serait un large couloir ; de chaque côté, il y aurait des étagères remplies de livres – avec parfois un peu d’espace entre les romans histoire que ce soit un peu aérer. Le sol serait un beau parquet – pas trop sombre pour que la pièce gagne un peu en luminosité.
Une fois dans la pièce centrale, on verrait d’un côté un espace canapé, avec un guéridon, une table basse et un fauteuil. De l’autre côté, il y aurait un bureau avec un fauteuil pour pouvoir travailler sur mes chroniques (mais cette partie est optionnelle). Ces deux espaces seraient éclairés par de belles fenêtres donnant sur de la verdure.
Tous les murs (exceptés celui aux fenêtres) seraient remplis d’étagères. Et pour le reste, je ne sais pas trop car je n’ai qu’une vague idée de ce que j’aimerais.

 

Book Fangirling 2

1/ Quel est le genre littéraire que tu affectionnes le plus ?
Il y a deux genres littéraires que j’affectionne particulièrement, à savoir les thrillers et la fantasy.

2/ Quel est le livre qui t’a le plus fait frissonner ?
Aucun, tout du moins pour le moment. En revanche, j’aimerais beaucoup lire Jessie de Stephen King, qui promet pas mal de frissons !

3/ As-tu une maison d’édition fétiche ?
Je n’ai pas vraiment de maison d’édition fétiche ; quand je lis un livre, je regarde rarement la maison d’édition. En revanche, quand je vois le nom de certaines sur des livres, je m’en éloigne souvent car ce n’est pas du tout mon genre de lecture – cela dit, si le titre et la couverture me parlent, je jette tout de même un œil au résumé, au cas où car, mine de rien, on peut parfois faire de belles découvertes en sortant des sentiers battus.

4/ Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…)
Je lis n’importe où, n’importe quand. Mais j’avoue préférer lire sur mon canapé, avec une tasse de thé et un carré de chocolat noir, ma petite Georgette sur mes genoux ou à mes côtés.

georgette

5/ Quelle est l’histoire de ton blog ?
Initialement, j’avais juste un compte Instagram sur lequel je publiais des photos de livres avec ce que j’en avais pensé. Mais mettre correctement en page sur IG est loin d’être commode, alors je me suis lancée sur WordPress ! En juin, cela fera deux ans.

 

Et voilà, ces Tags en vrac touchent à leur fin.
Bon après-midi, lisez bien !

Publicités

18 réflexions sur “Tags en vrac – Partie 4

  1. Tanuki no Monogatari dit :

    Comme toi je préfères parfois attendre avant de le lire « à la mode ». Car souvent j’en attends tellement trop que je suis déçue. Alors que si je laisse passer un peu de temps, je lis avec des yeux beaucoup plus « neufs » ^^

    (Ces éditions de Tolkien sont superbes <3)

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      N’hésite pas à reprendre le tag si tu veux le faire 😉
      Le seul problème, c’est que Georgette a tendance a vouloir faire des câlins au livre quand elle arrive sur mes genoux, ce qui se résumé à des coups de boule (de préférence sur les coins du livre) ! Je me retrouve alors à lever mon bouquin au-dessus de ma tête pour qu’il soit épargné, et à devoir caresser mon chat pour qu’il s’allonge plus vite ^^’

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s