Courts retours #48

Salutations !
Dans ce Courts retours, vous allez pouvoir découvrir mon avis sur Elles, tome 3 : Plurielle(s) d’Avaline Stokart et Kid Toussaint ; ce tome vient conclure la trilogie. Il sera également question du tome 14 de l’édition Perfect de Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa et ainsi que des Années cachées de Wendy et Richard Pini, deux volumes qui viennent étoffer l’univers de la fabuleuse saga ElfQuest.
Sur ce, bonne lecture et belle journée à vous.


Elles, tome 3 : Plurielle(s)

Tome 1Tome 2

La fin du deuxième tome m’avait laissée perplexe et je comptais sur le tome 3 pour rattraper un peu tout ça. C’est chose faite car Plurielle(s) conclut bien cette série avec une quête toute personnelle de l’héroïne. Pourtant, ça ne commençait pas super bien et c’est d’ailleurs un regret que j’ai concernant Elles : jamais Linette n’évolue, elle reste très naïve voire totalement cruche. Certes, le récit ne tourne pas autour d’elle mais, là où d’autres personnages secondaires se dévoilent peu à peu, Linette semble rester au même point. Malgré cela, comme je l’ai dit, c’est un bon tome qui offre une fin plaisante au récit, avec Elle et ses personnalités qui grandissent et gagnent en cohésion. Je suis contente d’avoir lu cette trilogie qui aborde l’amitié et l’acceptation de soi avec originalité.

Elles, tome 3 : Plurielle(s), Avaline Stokart et Kid Toussaint • Le Lombard • 2023 • 95 pages • 13,45€



Tomes 1 à 7Tomes 8 et 9Tome 10
Tome 11Tome 12Tome 13

Ce quatorzième tome est dans la lignée du précédent : de l’action, de la tension, des regroupements de personnages… Petit à petit, les pièces de l’échiquier avancent, se dirigeant vers la fin du récit (mais rassurons-nous, quelques tomes nous attendent encore!).
Allez, parlons plus spécifiquement de ce volume. J’ai particulièrement apprécié le duo de Lin et de Greed. Mon petit cœur s’est brisé, comme quelque chose chez Greed, mais pour amener à une évolution qui fait avancer le récit. J’ai également aimé le passage du message « Le jour promis » et la façon dont les personnes concernées arrivent à en prendre connaissance. Et Olivia Armstrong ! Elle semble ambigüe, pourtant ses décisions parlent d’elles-mêmes. Petite émotion, à la fin, avec le retour d’un personnage que j’apprécie, bien qu’il soit assez peu présent dans la série.
En bref, un tome 14 à la hauteur du reste de la saga – saga que je vous recommande bien sûr mais, depuis le temps, vous l’aurez bien compris.

Fullmetal Alchemist, tome 14, Hiromu Arakawa • Kurokawa • 2012 • 280 pages • 11,95€


ElfQuest – Les années cachées, 1ère partie (tome 8)

La quête originelle : Tome 1Tome 2Tome 3
Tome 4Tome 5
Le siège de la Montagne bleue
Les Seigneurs de la Roue brisée

ElfQuest – Les années cachées se compose de deux volumes qui regroupent chacun des histoires venant s’intégrer au récit principal de la grande saga de fantasy qu’est ElfQuest. Si ce n’était pas une bande dessinée mais un roman, alors Les années cachées seraient des nouvelles qui étofferaient l’intrigue principale.
Peut-être que les deux tomes dont je vous parle aujourd’hui sont pas dispensables, cela dit, si vous avez aimé suivre la quête de Cutter et des siens, vous aimerez vous replonger dans l’univers avec Les années cachées. Certaines histoires ne sont pas écrites par Wendy et Richard Pini (qui supervisent toujours leur œuvre, néanmoins), cela dit, elles restent appréciables et, comme les autres récits de ces deux volumes, elles viennent combler quelques parts d’ombre de l’intrigue principale, et apporter de nouvelles aventures. En tout cas, tout ça, ça m’a surtout donné envie de relire l’intégralité d’ElfQuest pour la énième fois ! Là aussi, c’est une saga que je vous recommande grandement.

ElfQuest – Les années cachées, Wendy et Richard Pini • Snorgleux Comics • 1978 – 2020 • 152 et 128 pages • 17,50€/tome

4 réflexions sur “Courts retours #48

Laisser un commentaire