Bilan de mes lectures – Août 2018

Bilan du mois d’août

Durant ce mois d’août, je me suis surprise à lire 7 romans et essais, 2 comics, 2 manga qui sont les tomes 21 et 22 de L’attaque des titans (je vous en parlerai lorsque je serai à jour sur la publication), et j’ai également commencé le deuxième tome de L’essentiel des gouines à suivre et le roman Titus d’Enfer de Mervyn Peake. A peine entamées, je terminerai ces lectures courant septembre. Et je suis très fière de mois car, peut-être l’aurez-vous remarqué, mes chroniques sont pratiquement à jour !

Amerigo, Stefan Zweig : un court roman historique qui nous en apprend plus sur un événement important puisque l’Amérique doit son nom à Amerigo Vespucci.
La révolte, Clara Dupont-Monod : de nouveau un roman historique, mêlé à un peu de fiction, et qui nous permet de découvrir Aliénor d’Aquitaine par les yeux de son fils, Richard Cœur de Lion.
Janet, Michèle Fitoussi : la biographie de Janet Flanners, grande journaliste du XIXe siècle. Une bonne lecture qui nous fait vivre à ses côtés les grands événements de cette époque et, surtout, la vie d’une Américaine à Paris.
L’essentiel des gouines à suivre · 1987-1998, Alison Bechdel : une BD incontournable dans laquelle on suit un groupe d’amies lesbiennes et bisexuelles.
Zelda, t.1 : La lutte continue, Lina Neidestam : pour du féminisme en humour avec une héroïne un doucement dingue et très en colère, lisez cette bande dessinée !
King Kong théorie, Virginie Despentes : un essai essentiel pour engager une réflexion autour de sujets importants tels que le viol, la prostitution ou encore la pornographie.
Insolente Veggie, t.1 : Une végétalienne très très méchante, Rosa B. : une bande dessinée pleine de cynisme pour aborder le véganisme et s’interroger un peu sur notre alimentation.
Les mots et la chose, Jean-Claude Carrière : la langue française est riche et il serait dommage de se restreindre ; dans ce court livre, on découvre un vocabulaire foisonnant concernant les choses du plaisir…
Qaanaaq, Mo Malø : un très bon thriller qui nous emmène aux confins du Groenland et, en plus de nous faire vivre une enquête, nous fait également découvrir ce pays, la politique et les enjeux actuels. Je l’ai trouvé bien au niveau de la fiction et intéressant quant aux sujets abordés.
L’héritage des Rois-Passeurs, Manon Fargetton : ma petite déception de ce mois ; j’en attendais probablement beaucoup après les retours que j’en avais eu. La seconde moitié du récit m’a semblé trop facile, prévisible.

Aussi, pour vous donner une idée de mes lectures sur les trois prochains mois, c’est en vidéo car je vais participer au Pumpkin Autumn Challenge. J’ai hâte de commencer ! Y participez-vous ? Oui ou non, quelles seront vos prochaines lectures ?

Passez une belle fin de semaine.

13 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Août 2018

Laisser un commentaire