[TAG] 100% féminin

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars ; non pas la Journée de la femme, mais la Journée internationale des droits des femmes.
PKJ a lancé un tag 100% féminin, et si je ne suis pas vraiment friande de ce genre de promotion, je me suis dit que c’était quand même l’occasion de mettre en avant des auteures, des héroïnes dont on n’entend pas forcément beaucoup parler.
Pour mes réponses, je me base uniquement sur les livres que je possède (à une exception près).

1/ Quelle est votre auteure préférée ?
Je pense pouvoir dire qu’il s’agit d’Evelyne Brisou-Pellen. J’aurais pu dire J.K. Rowling mais je n’ai lu d’elle que ce qui touche à la saga Harry Potter. Alors qu’Evelyne Brisou-Pellen, j’ai lu énormément de ses romans, et j’ai même relu trois d’entre eux au cours des deux dernières années : Les Cinq Ecus de Bretagne, sa suite Les Portes de Vannes, et un roman se déroulant en Ecosse : L’année du deuxième fantôme. Ses textes sont variés et, même si c’est de la littérature jeunesse, j’apprécie toujours autant.

2/ Quelle est votre héroïne de roman préférée ?
Je n’ai pas une héroïne que je préfère aux autres. Alors voici une petite liste : Arya et Sansa Stark (elles évoluent chacune différemment, je les ai toujours toutes les deux beaucoup aimées) du Trône de Fer, ainsi qu’Olenna Tyrell. Katniss Everdeen dans la trilogie Hunger Games pour sa force, son courage, l’amour qu’elle porte à sa famille. Je lis actuellement Jane Eyre et cette héroïne me plaît beaucoup : elle est douce, honnête… Des qualités que j’apprécie. Etc.
Ces héroïnes, je les apprécie pour leurs qualités, et leurs défauts me plaisent aussi car j’arrive à les comprendre.

3/ Citer un roman qui propose un message féministe.
Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, et King Kong théorie de Virginie Despentes.

4/ Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.
Il n’y a que l’embarras du choix ! J’ai opté pour le deuxième tome de L’Ordre Terne car c’est une guerrière, il y a du dynamisme.

L’Ordre Terne, livre 2 : La Colère du Magicien

5/ Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.
Un groupe… C’est la question la plus difficile de ce tag, j’ai l’impression ! J’ai donc finalement choisir Jane Eyre de Charlotte Brontë car au début Jane est dans un pensionnat, et donc entourée de filles et de femmes.

Jane Eyre

6/ Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.
J’ai plusieurs romans qui me viennent en tête, alors voici l’un des tous premiers que j’ai lu ayant un personnage LGBT+, écrit par Sarah Waters : Caresser le velours.

7/ Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.
D’emblée, je pense à Conversion de Katherine Howe. Non seulement la narration nous permet de suivre deux jeunes filles, mais en plus elles sont d’une époque différente ! On redécouvre Salem, ses sorcières…

Conversion

8/ Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.
Elle ne sauve pas vraiment le monde, mais je pense à Katniss Everdeen, grâce à qui la fin de la suprématie du Capitole devient possible.

Hunger Games

9/ Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?
J’aime beaucoup l’héroïne d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), mais je préfère encore plus son amie vampire : avec son âge, on peut dire qu’elle a acquis une certaine sagesse *kof ! kof !*, et c’est en grande partie grâce à elle que Cassandra va se sentir mieux dans ses chaussures.

Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires)

10/ Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.
En regardant les livres présents dans ma bibliothèque, Carrie de Stephen King s’est imposé à moi : c’est le premier roman de King que je lis, et j’ai beaucoup aimé.

Carrie

Publicités

15 réflexions sur “[TAG] 100% féminin

  1. plumesdelune dit :

    Pareil que Christel, Evelyne Brisou Pellen ça me rappelle des souvenirs de mon enfance, il se peut même qu’elle soit intervenue dans mon école. Très bon choix de réponses pour le reste (enfin même si je connais pas tout ^^)
    Bises !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    Je ne vois pas l’intérêt de n°6…. La journée de la femme, ouis, de la femme dans son unité pas dans les divereses spécificités car dans ce cas là pourquoi pas l’enfant, la vieille, l’andorgyne, l’amoureuse hétéro.
    Bref, c’est la journée de la la femme- juste la femme.

    Autrement, j’aime bien le reste et je trouve que tu mets bien en valuer la journée qui nous est consacrée parmi d’autres! lol!

    Aimé par 1 personne

    • charlenecadiou dit :

      Je me permet de corriger : il ne s’agit pas de la journée de la femme, ce n’est pas une journée qui nous est consacrée. Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C’est une journée qui rappelle que nous sommes encore loin de l’égalité femmes/hommes, hommes/femmes et nous ne devons pas nous reposer sur les acquis actuels qui sont encore bancals. 😉
      De fait, la question 6 peut avoir un lien dans le genre « le droit pour une femme d’aimer une autre femme » et il en va de même pour toutes les sexualités ! 🙂 ).

      Aimé par 2 people

      • Lutin82 dit :

        Oui effectivement .
        Ce qu’il y a c’est que je m’interroge pourquoi le seul sujet de la sexualité est-il soulevé spécifiquement. Par exemple un combat dont on ne parle pas c’est l’handicap ( trisomie, physique,…). J’aurais souhaité mais c’est personnel, que la question 6 soit justement plus générale sur les autres discriminations (sexualité, couleur, hanidacp, culture,…) avec le lecteur libre de choisir. 🙂
        J’espère que je suis claire… 😉
        Autrement cela reste une initiative que je salue.

        Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      C’est aussi que la cause LGBT+ fait également partie des luttes féministes en général. De plus, les personnes LGBT+ participent grandement à la cause féministe, et ce depuis très longtemps.
      J’aurais pu mettre « Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) » si je ne l’avais pas mis ailleurs : des lesbiennes, une trans, et une grosse dose de féminisme. Tout comme j’aurais pu mettre n’importe quel autre bouquin de ce genre.
      Tout ça pour dire que si, le n°6 a absolument tout son intérêt ici 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Lutin82 dit :

        Pas de soucis avec cela! 🙂
        Et je le comprenss parfaitement. Je sens que je n’exprime pas ma pensée correctement. C’est simplement que l’on se focalise sur cette cause en délaissant d’autres causes féminines et féministes qui sont tout aussi importantes et qui ne bénéficie pas de soutien. Je ne dis pas que le LGBT ne devrait pas être pris en compte dans ce TAG, mais j’aurais souhaité qu’il soit élargie aux autres discriminations subies par les femmes : les handicaps, le racisme, la pression culturelle, religion,ect…
        Je suis tout à fait d’accord, la question 6 a tout à fait son sens (et c’est en cela que je m’exprime mal en laissant penser que ce n’est pas le cas à mes yeux), élargie aurait été parfait pour moi.
        L’année prochaine car il faut faire avancer toute la cause féminine. 🙂

        J’espère m’être exprimée de manière plus claire…. 😉
        (manquerait plus que je passe pour opposée!!!;-) )

        Aimé par 2 people

        • malecturotheque dit :

          Il doit être plus difficile de trouver une large variété de livres abordant le féminisme et la religion (quand je tape « féminisme+religion+livre », je n’ai que des articles de magazines), ou le féminisme et le handicap, etc. En revanche, la plupart des essais féministes parlent aussi – car ça en fait grandement partie – de la pression culturelle, de la pression exercée par la société… 🙂
          Cela dit, je pense que ces sujets, déjà abordés par nombres de féministes, devraient de plus en plus être abordés dans les années à venir. Les féministes en parlent, mais les journalistes ne parlent que de ce qui les intéressent…

          Aimé par 1 personne

          • Lutin82 dit :

            C’est vrai. 🙂
            Le sujet dans sa globalité est intéressant et il est nécessaire d’en parler. Comme tu le remarques, les journalistes ne parlent que des sujets qui les intéressent, pas forcément de tous ceux qui mériteraient l’attention. Je compte participer l’année prochaine, et j’élargirais cette question n°6, si je trouve! 😉 , car il y a un potentiel fortement intéressant et d’actualité (malheureusement). Bref, c’est dans tous les cas, une idée vraiment chouette, et j’espère ne avoir donner l’impression que je pensais le contraire. 🙂

            Aimé par 1 personne

  3. lespagesquitournent dit :

    Sympa ce tag !
    Comme toi, j’aime beaucoup l’évolution des personnages d’Arya et Sansa Stark dans GoT.
    Je n’ai jamais lu « Conversion », mais je regarderai les critiques. J’aime beaucoup les histoires parlant de sorcellerie.
    Bon choix pour Hunger Games.^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s