Bilan de mes lectures – Juillet 2022

Bilan de juillet 2022

Encore un mois riche en lectures ! Côté chroniques, je m’en sors bien également et, pour les retours que je n’ai pas encore fait, deux sont volontaires : je veux terminer les séries histoire de faire un avis plus global. C’est marrant car je n’ai pas eu l’impression de carburer, j’ai même profiter de petites vacances au soleil (il y en avait partout, c’est vrai) et je suis désormais rassérénée. Mais, allez, vous avez lu le titre de l’article, c’est le bilan mensuel, alors n’attendons plus !

One Last Stop, Casey McQuiston : un roman plaisant malgré ses quelques longueurs ; l’histoire est originale et pleine de personnages bienveillants. Sympathique lecture mais pas indispensable.
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Stefan Zweig : le postulat est simple : comment une vie peut-elle radicalement changer en une journée ? Court et efficace, ce récit qui se passe au début du XXe siècle m’a beaucoup plu.
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fantôme de l’abbaye, Julia Golding : un roman jeunesse qui met en avant une célèbre écrivaine, c’est déjà chouette mais, en plus de passer un bon moment, ça donne aussi envie de découvrir les textes de la fameuse Jane Austen.
Respirer le noir, collectif : dans un recueil de nouvelles, tout ne plaît pas forcément mais, heureusement, j’ai apprécié la plupart des textes, voire j’ai beaucoup aimé. Ami·es du polar, je vous recommande ce livre.
Dans ton cul, Valerie Solanas : le script d’une pièce de théâtre bien particulière. Je ne sais toujours pas trop quoi en penser, en revanche j’aimerais la voir jouée.
Millenium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas, David Lagercranzt : il y a quelques facilités scénaristiques à un moment mais, dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé. On dirait bien qu’un nouveau pan de la vie de Salander va nous être dévoilé dans cette nouvelle trilogie.
Reine d’Egypte, tome 9, Chie Inudoh : ce dernier tome m’a grandement plu et j’ai même été un peu émue, comme c’est souvent le cas avec la fin d’une série. Je vous invite grandement à découvrir ce manga qui, s’il autorise quelques libertés, s’avère également très documenté.
Trish Trash, rollergirl sur Mars, tome 1, Jessica Abel : une relecture pour un challenge. Je ne ferai pas de chronique, mon avis n’a pas changé et c’est toujours un plaisir à lire.
• Pretty Guardian Sailor Moon, tome 8, Naoko Takeuchi : plus le temps passe et plus les Sailors gagnent en maturité, plus il arrive que les combats se fassent plus dramatiques. Voilà un autre manga que je recommande vivement.
Fullmetal Alchemist, tome 10, Hiromu Arakawa : et celui-là aussi, je recommande grandement ! Arakawa a fait un excellent travail sur ce manga.
La maison de la sorcière, H. P. Lovecraft : pas la nouvelle la plus marquante de Lovecraft, pas la plus effrayante non plus, et pas la plus accessible (il faut déjà connaître un peu les texte de l’écrivain). Sympa à lire mais pas mémorable.
Les aventuriers de la mer, tome 4 : Brumes et tempêtes, Robin Hobb : l’histoire est de plus en plus prenante, d’autant plus qu’on s’attache toujours plus aux personnages ! Je ne vais pas tarder à lire la suite, c’est dur de résister.

Profitez bien de la seconde partie de l’été, en espérant qu’il soit un peu plus frais et que les nuits s’accompagnent de pluie 🌧 Et surtout, bonne lecture à vous !

15 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Juillet 2022

  1. tadloiducine dit :

    Oui, le second cycle de Millenium est bien, et on a aujourd’hui l’avantage de pouvoir lire à la suite les trois tomes qui le composent… Faut-il parler de second ou de deuxième cycle, d’ailleurs? J’ai cru comprendre qu’un (7e) volume était en préparation, à partir du manuscrit qui restait dans l’ordi de Stieg Larson, mais peut-être est-ce encore juste une rumeur pour nous faire patienter…?
    Concernant ARAKAWA Hiromu, je n’ai jamais réussi à rentrer dans ce « Full Metal Alchimiste » qui l’a fait connaître, alors que j’ai dévoré Silver Spot (terminé bien trop tôt, à mon avis…) et que j’attends avec impatience les sorties de Nobles paysans…
    (s) ta d loi du ciné, « squatter » chez dasola

    J’aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Ne parlait-on pas déjà de manuscrit restant pour ce quatrième tome ? Enfin, qu’importe, d’ici à ce que le septième sorte (les éditions sont à la recherche d’un auteur ou d’une autrice, pour l’instant, il me semble), ça me laisse le temps de terminer cette deuxième (ou seconde, mais disons deuxième, du coup) trilogie tranquillement ^^
      FMA, ça passe ou ça casse ! Quoique généralement, les gens aiment. Tu te souviens s’il y a quelque chose en particulier qui fait que tu n’es pas entré dedans ? Est-ce que « Silver Spoon » est le manga sur la jeunesse de la mangaka ? J’en ai entendu beaucoup de bien et j’espère pouvoir découvrir cette série bientôt.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s